mardi 6 novembre 2012

présentation des conséquences environnementales et humaines


Le séisme a fait différent type de dégât car à Bam il existe la ville modern et ‘’ l’ancienne ville ‘’ qui contenait une citadelle veille de 2 000 ans qui n’avait pas été entretenu depuis 80 ans alors l’érosion a endommagé son bâtiment ancien. Deplus aucun tremblement de terre a eu lieux a Bam avant la construction de ses vieux bâtiment qui se nomme aussi l’ancienne ville alors aucune technique on été prit lors de la construction pour empêcher les bâtiments se s’effondrer en cas de séisme. Donc les bâtiments affaiblit ou mal construit se sont effondrer. La ville est détruite a 70 %.Étant donner que le séisme ses produit durant la nuit le nombre de victime a considérablement augmenter soit près de 40 000 morts et 30 000 blesser incluant 10 000 sans abri. Le réseau d’eau potable a complément été détruit(Réseau qui rappelons nous étant des endroit splendide car dans leur croyance l’eau est sacré et est importante pour de nombreux rituel), se qui a causer la contamination de l’eau potable , incluant le réseau téléphonique et d’électricité. 





Les cadavres se trouvant dans les rues et le manque d’eau potable  considérablement détériorer la salubrité de la population se qui a pu aider la propagation de certaine bactérie donc mettre la santé de la population en danger. La ville se trouvant dans une région désertique le climat durant le solstice de  juin les températures peuvent atteindre les 32.3 dégrées Celsius incluant aucune possibilité de précipitation pour la période mai, juin .Étant donner que la catastrophe ses produite au mois de décembre les température avoisinait les 11.5 degrés avec un possibilité d’accueillir 5 mm de pluies. La région possède de nombreuses ressources naturelles, Incluant le pétrole qui se retrouve également dans le majeur parti de l’Iran, pays dans lequel se trouve Bam. Suite a la catastrophe il a eu près de 66 groupes de secours incluant 185 ambulances et 40 appareils pour localiser les survivants. La ville est toujours en reconstruction a l’heure qu’on se parle. La ville étant reconnu comme espace protéger par l’Unesco il ne peuvent pas reconstruire comme il le désire il doivent respecter l’architecture qui était en place avant le séisme soit les arches sur les allée principal et la gestion des ombres car pour eux l'ombre permet de résister  au soleil et comme le dit un dicton dans leur religion «Le mal existe,mais pas sans le bien, comme l’ombre existe,mais pas sans la lumière ».



 Les principales ressources naturel sont la soie et les date car Bam se situe sur la ‘’route de la soie ‘’ .Leur agriculture doivent se faire sans nuire a l’architecture déjà en place alors les champs se trouve tout autour de la ville sur plusieurs kilomètres Bam comportait aussi une usine pour des la fabrication de voiture mais depuis la catastrophe l’usine est seulement un tat de débits.Pour conlcure Bam vas prendre plusieurs année pour redevenir se que la ville était il y a plusieurs année.Le respect de l'architecture et de leur culture complique la reconstruction.
Brian  Bellavance












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire