mardi 6 novembre 2012

Analyse des facteurs de vulnérabilité des populations touchées d'un tremblement de terre.

Lors d'un tremblement de terre, une bonne partie de la population du pays toucher en ressentiront les effets. Par chance, nous avons les moyens pour construire des maison qui peuvent résister à un tremblement de terre. Malheureusement, se n'est pas tous les pays qui sont riches, alors la majorité de la population est pauvres, ce qui cause des entassements d'individus dans un même quartier. Ainsi, quand un tremblement de terre est provoquer proche de se même quartier, les maisons ne peuvent résister aux secousses sismique du tremblement de terre, alors elles effondrent avec tous ceux qui se trouvait à l'intérieur. De plus, si le signal d'alerte aux tremblement de terre est donné a la dernière minute, la population pauvre ne pourra pas  s'enfuir de la ville puisqu'il n'ont pas tous des véhicules. La pauvreté compte donc comme un facteurs de vulnérabilité.

 Un autre facteur de vulnérabilité est la récurrence du tremblement de terre. Ainsi, si un tremblement de terre se reproduit au moins une fois par année au même endroit, la zone d'effet du tremblement de terre est une zone a risque. Malheureusement, même si une ville est une zone à risque, la population entourant la zone ou dans la zone ne veulent pas déménager même si cela pourrait leur sauver la vie puisqu'ils ne savent pas où  aller et il trouve que ses leur terre d'accueil et qu'il ne peuvent l'abandonner. À cause de cela, le taux de victime dans cette zone ne cesse d'augmenter a chaque année. Aussi, la résilience peut-être influencer dépendant du nombre de plaque tectonique qui se trouvent proche du pays atteint de tremblement de terre. Par exemple, l’Indonésie est une très grosse zone à risque puisqu'il se trouvent  directement proche des plaque tectonique mouvante, se qui causent de nombreux tremblements de terre. 

Un troisième facteur de vulnérabilité d'une population est les mesures prise par le gouvernement du pays contre ce genre de catastrophe. En effet, après une catastrophe, la population touchée à besoin de secours de toute urgence. Pourtant, certain gouvernement n'ont pas les moyens ou ne veulent pas envoyer des secours dans ses zones de danger afin d'aider la population touchée à survivre et l'aider à reconstruire leur maison qui furent détruite lors du tremblement de terre. Aussi, il faut après ce genre de catastrophe que le gouvernement prenne  des décisions sur la prévention de ce genre de catastrophe au cas où elle se reproduirait dans ce secteur. Ainsi, si une population a subit plusieurs tremblement de terre et que le gouvernement n'a rien fait pour prévenir la population à ce genre de catastrophe, la population touchée ne sera pas capable de se protéger efficacement contre cette catastrophe.

 Par contre, si une population a subi un très gros tremblement de terre historique qui avait fait beaucoup de victime, la population auront pris les moyens nécessaires pour se protéger en cas d'une catastrophe similaire. Malgré cela, même si des mesure sont prises, il se peut que la population aura quand même de la difficulté à survivre a cause d'un manque d'approvisionnement en eau potable et en vivre.

Aussi, le type d'occupation du territoire peut grandement influencé les dégâts d'un tremblement de terre. Ainsi, si on compare deux territoires, l'un étant une grande ville où la population est entasser et l'autre où il y a plusieurs petits villages, si un tremblement de terre touche les deux territoires, la ville surpeuplé sera grandement touchée, alors que se ne sera pas tous les petits villages qui seront toucher par le tremblement de terre. 

Tous ces facteurs peuvent grandement influencer la vulnérabilité d'une population face aux tremblement de terre.
Francis Guillemette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire