lundi 26 novembre 2012

Conférence sur la pseudo-science.

Le collège de Shawinigan a reçu la visite du conférencier Sébastien Gauthier.

Ce conférencier membre de l'organisation Cosmagora est venu au collège le 20 novembre dernier pour nous démontrer que les théories de la fin du monde de 2012 ne sont que de la fausse science. Il a réussi à démentir ces dites théories soient:
- Le calendrier maya
-Un alignement de la terre avec le soleil et le centre de la galaxie
-Une éruption solaire de haute importance
-Un alignement des planètes.

 Son second objectif était de nous  partager sa connaissance de l'univers et nous montrer que nous pouvons contredire les théories de la fin du monde. Vos deux chroniqueurs favoris vont maintenant vous expliquer les quatre théories énoncées.

Première théorie:
 Le calendrier mayas:
 Selon certains, les mayas prédisaient la fin du monde le 21 décembre 2012. Cette date signifie tout simplement que le 21 décembre 2012 sera l'anniversaire de la création de l'univers. De plus,si les calendriers se terminent à cette date c'est parce qu'ils sont mal construit

Deuxième théorie:
Un alignement de la terre avec le soleil et le centre de la galaxie causant ainsi notre perte:
Cette théorie n'a pas besoin de recherche approfondie pour découvrir que notre planète s'aligne à chaque année avec le centre de la galaxie et le soleil. Donc si cette théorie serait véridique,  nous devrions mourir à chaque année.

Troisième théorie:
Une éruption solaire de haute importance:
 Cette théorie serait la plus plausible si nous n'avions pas utilisé un tableau des récentes éruptions solaire pour découvrir que cela est totalement faux. En fait, une éruption solaire plus importante que celle qui aura lieu le 21 décembre, a eu lieu il y a au moins 50 ans. Ainsi, l'éruption solaire que nous connaîtrons ne sera pas dangereuse. Au contraire, elle créera de très belles aurores boréales.

Quatrième théorie:
Un alignement des planètes:
Pour démontrer que c'était faux, le conférencier a eu besoin de l'aide de la technologie. Ainsi, grâce à une accélération dans le temps, les auditeurs ont pu découvrir que les planètes ne seraient pas alignées, mais qu'elles formeraient à la place le signe de paix que nous connaissons tous.

Le conférencier a terminé la rencontre en expliquant à l'auditoire comment  ne pas se laissé influencer par le discours des pseudo-scientifiques. Nous terminons notre blogue en vous donnant les quatre conseils pour éviter de se laisser borner par les discours pseudo-scientifiques.

1) Éviter les jargons compliqués
2) Certaines institutions n'ont de prestigieux que leur nom.
3) Vérifier le domaine de connaissance des experts.
4) Se méfier des théories révolutionnaires.

Sur ce, laissez- nous vous souhaiter <<Joyeux Noel et Bonne année 2013!>>

Francis Guillemette
Brian Bellavance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire